Notre feuille de route

Les objectifs globaux de l’association s’inscrivent dans une philosophie d’universalité des sciences. L’association vise donc à rendre accessible la connaissance des sciences et techniques à tous, notamment dans les milieux défavorisés. Aussi, c’est parce que réduire la fracture numérique contribue à améliorer les chances des moins aisés quant à leur accession à l’éducation, au savoir.
L’objectif de l’association est donc d’aider à la création d’un cadre suscitant des vocations chez les plus jeunes. Youscience a donc pour but aussi de renforcer les partenariats et échanges scientifiques, techniques entre l’Europe et l’Afrique.

Vulgariser les sciences et faire de la dissémination scientifique en Afrique et en France

À travers les actions de vulgarisation des sciences qui seront détaillées dans la suite du document, Youscience posera des actes dans le but de susciter davantage d’intérêt pour les sciences.

Créer un lien autour de la science entre les continents Africain et Européen et les Etats qui les composent

Les partenariats d’aide et de collaboration qui seront mis en place renforcent donc les liens existant entre les continents. Susciter des vocations par l’astronomie, l’observation du ciel, fourniture de matériel pour l’astronomie. Sensibiliser par la science pour mieux comprendre la nature et la respecter.

Organiser des manifestations scientifiques et techniques de type colloques, forums, etc., à destination de publics défavorisés

Cette dissémination passera par l’organisation de conférences, de formations, etc. Ce qui permettra au plus large public d’accéder à la compréhension de notions, de principes et technologies intéressants, innovants. Il sera aussi procédé à l’organisation d’ateliers et de formations sur les technologies numériques innovantes : Fablab, Ateliers de codage informatique, Atelier Arduino, etc

Procéder à de la fourniture de matériels informatiques pour combler la fracture numérique en milieux difficiles

Un programme renforcé de collecte et de fourniture de matériels informatiques sera mis en place. Ces outils informatiques sont aujourd’hui devenus indispensables à l’accès aux ressources numériques disponibles aussi bien pour les populations d’étudiants que le large public. Le programme repose sur le bénévolat, les entreprises, institutions, associations fondation, les dons individuels qui pourront mettre à disposition des ordinateurs ou autres outils numériques neufs ou à reconditionner qui seront ensuite redistribués par l’association Youscience.

Développer de nouveaux modes d’éducation libre et/ou autonomes et interactifs

Ces modes d’éducation permettront d’appréhender les notions scientifiques dans les langues locales africaines et aussi initier aux sciences et aux découvertes pour les tout-petits. Des approches telles que des ateliers de conte scientifique pourront être utilisées.

Notre crédo → Nos 10 commandements

1

La science pour toutes et tous

2

La science démocratisée

3

Un monde meilleur, des technologies au service du bien être

4

Susciter des vocations

5

Solidarité numérique

6

Renforcer des partenariats solides gagnants

7

La formation et l’éducation accessibles

8

Brisons enfin la fracture numérique

9

Je science donc je suis

10

Promouvoir les réussites par l’accès aux sciences